Le site est en cours de développement, les erreurs sont activées.
Koocook, vos repas de la semaine en un clic!
Je m'inscris

Tartiflette fondante

Ingrédients pour 4 personnes

Nécessite un four

1 kg de pommes de terre
4 oignons
250 g de lardons allumette fumés
1 reblochon de Savoie
15 cl de crème fraîche
1 gousse d’ail pour le plat à gratin
1 noisette de beurre pour le plat à gratin
sel et poivre

Saison: Hiver
Difficulté:
Budget:
Durée:
Préparation: 30 mn
Cuisson: 20 mn

De saison

oignon blanc
pomme de terre fermes
ail gousse

Préparation

Lavez les pommes de terre puis déposez-les dans une casserole d’eau froide salée. Portez à ébullition et laissez cuire 15 à 20 min environ (selon leur grosseur).

Pendant ce temps, épluchez les oignons et coupez-les finement. Dans une poêle antiadhésive, faites-les revenir avec les lardons sans matière grasse pendant 8 min environ. Poivrez généreusement.

Quand les pommes de terre sont cuites, égouttez-les bien. Epluchez-les t coupez-les en rondelles. Epluchez la gousse d’ail, coupez-la en 2 et frottez-en l’intérieur d’un plat à gratin. Puis beurrez-le. Otez la croûte du reblochon puis coupez-le en lamelles.

Préchauffez le four à 210° (th. 7). Répartissez en couches successives la moitié des pommes de terre, la moitié du reblochon, le mélange oignons-lardons, l’autre moitié de pommes de terre. Nappez le tout de crème fraîche, salez légèrement et poivrez. terminez la tartiflette par lautre moitié de reblochon. Faites cuire au four 20 min environ jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu. servez illico presto.

Astuces
- Pour vérifier la cuisson des pommes de terre, plantez une fourchette au coeur de l’une d’elles. Elle doit s’enfoncer sans résistance.
- Pour les gratins, choisissez des pommes de terre à chair ferme comme des belles de Fontenay.

Recette tirée du livre Farcis & gratins

nefertiti de treycovagnes

Remplacer le reblochon (trop fort pour certains) par de la tomme.... Délicieux et vous pouvez même employer des tommes light...

filou80 de vignacourt

Moi je fais cuire les pommes de terre dans le lait et comme cela elles "redonnent" le lait pendant la cuisson au four, pas besoin de crème fraîche.

vivie

Plus rapide et pour avoir des mains qui puent moins... mélanger les pommes de terre cuites et coupées en rondelles avec les lardons et les oignons cuits dans un plat puis couper en 2 le reblochon, et poser chaque moitié sur le mélange. C'est prêt quand la croûte est grillée, le fromage a fondu et s'est incrusté entre les pommes de terre. Un petit plus, remplacer la crème par du vin blanc.

Mirepoix de Grandvaux

Testez cette recette en troquant le reblochon contre du vacherin. Trop bon!
Vous pouvez faire comme à la montagne: poêlez vos pommes de terre avant de les mettre dans le plat, c’est anti-light mais super bon.

Energie totale (1 pers.)    879 kcal

Peut contenir 2 allergènes

Voir les allergènes