Le site est en cours de développement, les erreurs sont activées.
Koocook, vos repas de la semaine en un clic!
Je m'inscris

Score nutritionnel

Diététiciens et nutritionnistes s’accordent à dire qu’il faut manger de tout, mais avec modération.

Ils ont donc développé des scores nutritionnels qui permettent aujourd'hui d’établir une hiérarchie entre les très bons aliments (ceux qui apportent tout ou une partie des nutriments nécessaires à notre santé) et ceux qui sont moins intéressants (mais pas inutiles).

Nutriscore et score nutritionnel

Nutriscore

Le Nutriscore que vous trouvez en magasin sur les produits transformés donne une note de A vert (la meilleure) à E rouge (la moins bonne) selon leur qualité nutritionnelle basée sur divers éléments qui entrent dans le calcul de ce score.

Le score nutritionnel que vous trouverez dans nos recettes diffère du Nutriscore qui lui concerne les produits industriels plus ou moins transformés. Nous calculons notre score en fonction des éléments nutritionnels de base de chaque ingrédient entrant dans la composition de la recette.

 

Du vert au rouge

Nous utilisons un score nutritionnel formé de 5 couleurs du vert foncé au rouge.

    • vert foncé: 
      l’aliment est remarquable sur le plan nutritionnel et économe sur le plan énergétique.
      Exemple: la plupart des légumes.
    • vert clair:
      c’est soit parce que la densité énergétique (nombre de calories) est plus importante, soit parce la qualité nutritionnelle est légèrement inférieure, sans pour autant démériter.
      Exemple: certains fruits (comme la cerise ou le raisin) et les pâtes.
    • jaune:
      la densité énergétique est assez importante, malgré un bilan nutritionnel correct, voire bon. Les aliments ainsi qualifiés doivent être consommés avec plus d’attention.
      Exemple: la baguette de pain, le jambon, etc.
    • orange:
      la présence de fibres, protéines, acides gras bénéfiques, vitamines, minéraux, etc., est souvent suffisante, mais elle est contrebalancée par la présence trop importante de sel, de sucres simples ou d'acide gras saturés, et la densité énergétique est conséquente.
      Exemple: les fromages, les glaces et la plupart des nectars.
    • rouge:
      la qualité nutritionnelle est peu intéressante et la densité énergétique importante. A consommer avec modération et judicieusement.
      Exemple: la mayonnaise, la plupart des huiles, la charcuterie, le chocolat, etc.

 

Le bon sens

Il faudrait favoriser au mieux les recettes affichant une couleur verte, mais si une personne décidait de se nourrir uniquement de ces deux catégories elle ferait fausse route! La complémentarité avec des recettes orange et rouge est indispensable au niveau de la santé. Nous savons que les acides gras sont très caloriques et ne sont pas tous utiles, mais certains sont indispensables.

L'important est donc de trouver le juste équilibre. Vous êtes libres de faire une journée jaune/rouge et le lendemain de compenser par plus de vert. Ce qui est important c’est un équilibre sur la semaine, sans oublier le plaisir de manger, c’est ce que Koocook vous propose de faire.

 

Références

 

Responsabilité

Bien que le travail de renseignement ait été fait avec le plus grand soin, il est possible que des erreurs soient présentes dans ces informations.

En utilisant le site www.koocook.com (et ses alias), l'utilisateur est conscient que toutes les informations nutritionnelles disponibles sont données sans garantie de précision et que Koocook Sàrl ne peut être tenu comme responsable d'une utilisation autre qu'indicative.

Les conséquences éventuelles d'une utilisation de ces informations autrement qu'à but indicatif n'est pas de la responsabilité de Koocook Sàrl.