Le site est en cours de développement, les erreurs sont activées.
Koocook, vos repas de la semaine en un clic!
Je m'inscris

Livres

Le livre de la cuisine juive

Enfin réédité, Le livre de la cuisine juive est une référence absolue. L'auteure, Claudia Roden, a passé de nombreuses années à rechercher les centaines de recettes qui composent cet ouvrage, en même temps que leurs origines. En effet le peuple juif, au cours de ses migrations, s'est enrichi de cuisines locales, tout en y ajoutant ce petit plus spécifique à la culture juive. Grâce à ces échanges, et aux siècles de voyages des marchands, des rabbins ou des étudiants, cette gastronomie raconte, sur deux mille ans, l'histoire d'un peuple éparpillé aux quatre coins du monde. Ce livre regorge donc d'informations sur les coutumes, à la fois juives et locales, d'anecdotes à propos des voyages de l'auteure – et, bien sûr, de secrets de cuisine !
On découvre ainsi que les Juifs du ghetto de Venise réalisaient plus de recettes de risotti que la population locale. L'auteure nous explique pourquoi, et propose plusieurs plats nés en Italie et enrichis grâce au commerce des épices. Beaucoup de recettes proposent d’ailleurs des variantes, en fonction des différentes régions concernées. Pour n'en citer qu'une : le treya (plat à base de poulet), aussi bien cuisiné en Egypte, en Syrie, au Maroc que dans le quartier juif de Beyrouth. Il en est de même pour tout le pourtour méditerranéen, la Russie, l'Inde, etc.
Impossible de lever le nez de cette belle encyclopédie, et ce n'est pas le chef Yotam Ottolenghi qui dira le contraire, car il avoue volontiers pour Claudia Roden une vraie passion…platonique ! Au carrefour des cuisines ashkénase, sépharade ou encore orientale, cet opus se lit comme un roman et se déguste, à la recherche de nouvelles expériences, de découvertes et de saveurs colorées.

Sylvie Tauxe, Libraire, Payot-Lausanne


Le livre de la cuisine juive De Claudia Roden Flammarion - 592 Mai 2017 EAN13: 9782081412194

Acheter ce livre