Le site est en cours de développement, les erreurs sont activées.
Koocook, vos repas de la semaine en un clic!
Je m'inscris

Le poulet qui te raconte sa farce basquaise

Ingrédients pour 4 personnes

Nécessite un four

4 blancs de poulet
2 poivrons rouges
2 grosses tomates
2 échalotes hachées
1 gousse d'ail hachée
de l'huile d'olive
une pincée de piment d'Espelette
un sucre en morceau
des herbes de Provence
8 tranches de jambon cru

Ustensiles:
un épluche-légumes
un couteau pointu bien aiguisé
une casserole
un plat à four
un gant de cuisine

Saison: Eté
Difficulté:
Budget:
Durée:
Préparation: 20 mn
Cuisson: 40 mn

De saison

tomate
ail gousse
poivron rouge

Préparation

A dix jours de bateau à l’ouest, tu rencontreras de fiers marins à la langue étrange. Ce sont les Basques. De drôles d’oiseaux. Pas commodes. Pour les amadouer, cuisine-leur ces blancs de poulet farcis à la piperade, un machin qu’ils connaissent bien.

Pour régaler tout le monde, tu commences par peler, épépiner et émincer les légumes en petits dés. Le poivron, c’est dur à peler, demande à ton papa comment il fait (nous, on a un engin magique). Avant de flanquer à la casserole, avec une échalote hachée, une demi-gousse d’ail hachée itou, un peu d’huile d’olive, une pincée de piment d’Espelette (oui, encore, m’enfin!), sel, poivre, un demi-sucre et quelques herbettes méridionales moulues.
Tu laisses confire, tout doux, à couvert. Disons dix-sept minutes et quelques.
Pendant ce temps, tu entailles (en faisant bien attention de ne pas y laisser le bras) les blancs de poulet avec un couteau atchment pointu dans le sens de la longueur. D'où une longue cicatrice, qui va te permettre de farcir l’animal avec la piperade (le mélange au poivron, moussaillon!) sus-décrite.
C’est là que l’affaire se corse. Car, après avoir salé et poivré la bête dûment farcie, il va s’agir d’emmitoufler les blancs dans des tranches de jambon cru, pas trop maigre. Et de ficeler tout ça façon boudin. Etape délicate.
Le four, qui a préchauffé à 180°, accueille, ravi, la volaille pour 20 minutes.
Après, tu découpes en tronçons gracieux.
Ce cochon de poulet se montrant quelques fois un brin sec, il n'est pas interdit de servir la chose avec un gratin de côtes de bettes super onctueux. Demande à tes parents de s’occuper de ça. Faut qu’ils bossent un peu.

Retrouvez chaque vendredi sur Koocook une nouvelle recette de nos corsaires en cuisine !
Inventées pour les enfants par le capitaine des corsaires gourmands Estèbe et illustrées par la belle Hélène, elles ne demandent qu'à être préparées par eux, pour vous faire une surprise pendant le week-end !
Alors, n'hésitez pas: laissez vos enfants prendre votre cuisine à l'abordage et découvrir tous les trésors de la gourmandise!

Il n'y a pas de commentaires

Energie totale (1 pers.)    360 kcal

Peut contenir 1 allergène

Voir les allergènes