Le site est en cours de développement, les erreurs sont activées.
Koocook, vos repas de la semaine en un clic!
Je m'inscris

Le cabillaud hisse le pavillon noir

Ingrédients pour 4 personnes

Nécessite un four

10 olives noires dénoyautées
2 c. à café de sucre
du jus de citron
un morceau de gingembre frais
une poignée de pignons de pin
de l'huile d'olive
600 g de filet de cabillaud sans peau
400 g de riz blanc

Saison: Printemps
Difficulté:
Budget:
Durée:
Préparation: 15 mn
Cuisson: 20 mn

De saison

gingembre frais

Hors saison

filet de cabillaud
citron

Préparation

Un cabillaud en papillote au gingembre confit, pignons rôtis et olives noires adoucies, ça te branche? Oui. Ben, t’as bien raison. Because, c’est drôlement bon. Doucement amer ou amèrement doux, singulier et rigolo.

Voilà le topo. Tu commences par faire infuser une dizaine d'olives dénoyautées dans un peu d'eau frémissante, avec deux cuillères à café de sucre, sept gouttes de citron, et un bon bout de gingembre frais émincé. Fatalement, au bout d'une heure, y'a plus d'eau. Les olives sont toutes douces et le gingembre attendri. Tu haches grossièrement (en disant plein de gros mots) tout ça, en y ajoutant des éclats de pignons préalablement torréfiés à la poêle (soit doucement grillés sans matière grasse). Puis tu touilles l’ensemble avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Sur un beau filet de cabillaud, dûment assaisonné de sel et de poivre, tu tartines cette noire mixture. Avant de cacher le poisson dans une papillote en papier d'alu et de cuire 13 minutes dans le four préchauffé à 180°.
Voilà, le cabillaud a revêtu sa robe de veuve joyeuse. Avec une simple timbale de riz, on se croirait dans un vieux film en noir et blanc. Au fait…. t’as déjà vu un film en noir et blanc?

Retrouvez chaque vendredi sur Koocook une nouvelle recette de nos corsaires en cuisine !
Inventées pour les enfants par le capitaine des corsaires gourmands Estèbe et illustrées par la belle Hélène, elles ne demandent qu'à être préparées par eux, pour vous faire une surprise pendant le week-end !
Alors, n'hésitez pas: laissez vos enfants prendre votre cuisine à l'abordage et découvrir tous les trésors de la gourmandise!

Cocointhecity de LAUSANNE

J'adore ces recettes à faire préparer par des enfants, bien que je ne pense pas souvent à descendre sur la page pour en prendre connaissance.
Pour celle-ci en particulier, il serait bien d'indiquer dans quelle quantité d'eau faire confire olives noires et gingembre durant une heure... Sinon, avec "un peu d'eau", la casserole risque bien d'avoir un fond brûlé et décourager les jeunes talents (et leurs parents) !

Energie totale (1 pers.)    398 kcal

Peut contenir 2 allergènes

Voir les allergènes