Le site est en cours de développement, les erreurs sont activées.
Koocook, vos repas de la semaine en un clic!
Je m'inscris

Le poulet pour les nul(le)s

Ingrédients pour 4 personnes

Nécessite un four

1 beau poulet fermier,
sauge fraîche,
un beau citron non traité,
du gros sel marin (gris).

Saison: Eté
Difficulté:
Budget:
Durée:
Préparation: 5 mn
Cuisson: 60 mn

De saison

carotte
pomme de terre fermes

Hors saison

citron

Préparation

Préchauffer le four à 240°C.
Dans un plat à four répartir 3 cm de gros sel marin.
Glisser la sauge fraîche, le citron lavé et coupé en quatre à l'intérieur du poulet.
Ne pas assaisonner le poulet, ni à l'intérieur ni à l'extérieur.
Fermer les orifices à l'aide de cure-dents et déposer le poulet sur le lit de gros sel. N'ajouter aucun corps gras!
Enfourner le poulet pour une petite heure; moins ou plus selon que vous l'aimez rosé ou carrément très cuit.
Retourner le poulet une fois en cours de cuisson pour le dorer dessus également. Au sortir du four, on débarrasse le poulet des grains de sel éventuellement collés à sa peau avant de le découper.

Cette recette offre le quadruple avantage de conserver la chair de la volaille juteuse en l'assaisonnant juste comme il faut, d'offrir une peau hyper croustillante, tout cela sans une once de corps gras.
Servir avec des carottes et des pommes de terre au persil.

JacquelineB de Lausanne

Vous dites dans la recette: cuisson selon que vous l’aimez rosé ou bien cuit, alors que l’on recommande partout de bien cuire la volaille. Erreur?

De Mme K: oui et non, c’est une question de vocabulaire :-) Vous avez raison, il ne faut pas manger de volaille crue et bien nettoyer ses mains et les ustensiles de cuisine après en avoir manipulé. Il n’est donc pas question de manger du poulet « bleu » comme de la viande. La mention rosé dans la recette fait plutôt allusion au degré de sécheresse de la viande. Avec un peu moins de cuisson, la viande reste compacte et juteuse et laisse couler un jus … rosé. Elle est bien cuite, pas de souci, si vous avez respecté la règle des 30 min de cuisson pour 500 g de volaille. Mais certains n’aiment pas la volaille ainsi, alors si vous laissez votre poulet cuire plus longtemps, sa chair deviendra beaucoup plus blanche et filandreuse, donc moins juteuse mais toujours avec du goût !

CAROLE91

J'ai testé, et suis agréablement surprise du résultat, très peu de préparation, le poulet est tendre avec un goût citronné qui lui va bien !! En un mot: un régal, accompagné de haricots verts pour ma part, très bon .

oum

Inratable et délicieux.

Médée de BISCARROSSE

Pour ma part, je cuis le poulet sans rien ajouter dans le poulet (ni sauge, ni citron) et je ne prends même pas la peine de le retourner en cours de cuisson. Il est néanmoins croustillant et délicieux.

Energie totale (1 pers.)    656 kcal

Peut contenir 1 allergène

Voir les allergènes